Distanciel, téléprésentiel, à distance et en direct, hybride, on vous dit tout sur notre façon de concevoir les formations. 😶🌫️
hybride = distanciel + présentiel
Concrètement, ça veut dire que entre 50% et 70% de la formation se déroule chez vous ou dans un espace de co-working et en direct avec votre intervenant et les autres étudiants en visioconférence et que le reste de la formation se déroule en présentiel, c’est à dire sur l’école dans des moments dits “de regroupement”.
🚀
Pourquoi attendre d’être dans le métier pour commencer à goûter aux joies du travail à la maison ?
Nous vous proposons de le vivre directement pendant la formation !
A distance et en direct ?
Côté formateur : un studio super équipé !
Afin que le formateur et les étudiants profitent de conditions optimales de travail, nous avons commencé par imaginer l’espace de travail à distance. Les étudiants sont chez eux et le formateur doit animer son cours à distance tout en suivant la progression de chacun. Il doit avoir aussi la possibilité de répondre aux sollicitations individuelles.
Ainsi le formateur dispose d’un studio entièrement équipé dans notre campus de Tours.
Côté connexion, le studio est branché sur une ligne dédiée 1 Gigabit en fibre avec quelques optimisations technique sur le réseau pour garantir un débit fluide en sortie pour le formateur.
Grâce à l’écran HD installé en face de lui il peut suivre à tout moment chaque étudiant et vérifier que tout le monde suit bien ses explications.
Pour la visio-conférence, le formateur dispose d’une machine dédiée et il utilise une autre machine pour diffuser ses cours et ses explications.
Enfin un dernier écran lui permet de surveiller les demandes et les questions qui peuvent arriver sur l’outil de messagerie de l’école (Slack).
Et pour qu’ils restent de bonne humeur toute la journée, les formateurs profitent d’un fauteuil de bureau haut de gamme, en fait c’est un fauteuil de gamer de la marque NeedForSeat, un partenaire et revendeur de fauteuils eSport basé à Tours.
Comment se passe une journée de cours à distance ?
Comme dans la salle de formation, le cours commence dès 9h le matin !
🐔
9h -12h30
L’organisation des journées en distanciel sera le plus souvent structurée avec une intervention du formateur en début de journée pour revoir des notions déjà abordées la veille ou aborder de nouvelles connaissances.
Le distanciel permet évidemment à chaque étudiant de pouvoir interrompre le formateur et de lui demander des précisions. De même chaque étudiant a la possibilité d’enregistrer le cours du formateur pour le revoir par la suite.
🍴
Pause-déjeuner
Il est essentiel de se ressourcer après une matinée de cours parfois intensive. Après un déjeuner (léger), nous recommandons à nos étudiants de sortir et d’aller prendre l’air. En prenant soin de votre hygiène de vie, votre cerveau sera content et à moyen terme c’est ce qui vous permettra de devenir performant dans vos apprentissages.
🕰️
14h - 17h30
L’après midi sera plutôt consacrée à des mises en pratique avec bien sûr un tutorat à distance du formateur. C’est le moment de la répétition pour ancrer dans sa pratique les nouveaux apports, c’est aussi le moment pour demander en direct et en aparté des précisions sur les contenus abordés le matin. La séquence de l’après midi est donc propice à un suivi individualisé des apprentissages.
🌙
Et en soirée ?
Nous ne donnons pas de devoirs à faire après les cours et accessoirement vous avez peut-être une vie après la formation ? 😉
Nous vous recommanderons le plus souvent de faire une pause pour régénérer votre énergie pour la suite des cours. Néanmoins sachez que nos formations ont la réputation d’être intensives et vous demanderont parfois un petit effort supplémentaire sur votre temps libre. C’est à vous de doser l’effort !
Les phases de regroupement sur l'école
Pendant les phases de regroupement, nous concentrerons nos efforts sur la mise en situation pratique autour de projets.
L’enjeu étant aussi de travailler les soft-skills permettant de se professionnaliser : apprendre à travailler en équipe, mettre en place des méthodologies collaboratives et évidemment mobiliser les apprentissages acquis en formation à distance.
C’est aussi le moment privilégié de rencontrer les autres membres de sa promo, de faire des rencontres et de s’enrichir mutuellement ou de s’entraider. Ce sera aussi le moment de croiser d’autres étudiants des autres filières de formation du CEFIM.
Une machine c'est bien mais pour le logement je fais comment ?
Notre objectif est de supprimer tous les freins qui vous empêche d’accéder à la formation de vos rêves.
Sur ce sujet, nos conseillers en formation ont plein de propositions à vous faire mais sachez à titre d’exemple que nous avons négocié des tarifs avec une célèbre chaîne d’hôtels.
Mais ce ne sera peut-être pas la solution pour vous, mais parlons-en lors de votre entretien de recrutement.
Et pour le transport ?
A vous de jouer ! Les déplacements seront à votre charge, on vous fait confiance pour trouver la meilleure solution : train, co-voiturage, voitures personnelles, etc…
Pourquoi le distanciel ?
Cette idée des formations hybrides, nous l’avons testé dès 2019, bien avant le « vous savez quoi ».
A l’époque on essayait de répondre à la question « comment permettre à un plus grand nombre d’accéder à la formation professionnelle dans les métiers du web tout en prenant en compte l’éloignement géographique des grandes métropoles ?«
Beaucoup d‘entreprises nous interpellent régulièrement sur les difficultés à recruter dans ces territoires. Les salariés de l’IT ayant une tendance à se regrouper dans les grandes villes, les candidats potentiels pour ces entreprises sont donc rares à trouver.
Nous constatons également depuis quelques années une montée en puissance du travail à domicile, on dit aussi en “home office” ou en “remote”. Et contrairement à ce qui peut être dit, dans la vraie vie la plupart des entreprises ne proposent pas du “home-office” à temps plein mais plutôt une alternance qui passe forcément par des phases de regroupement.
Mais tout ça, c’était avant la COVID !
Car depuis mars 2020, toutes nos formations ont basculées de force vers du téléprésentiel.
Cela nous a permis de renforcer notre pratique pédagogique du téléprésentiel et surtout cela a permis de démontrer que l’on peut suivre une formation dans de bonnes conditions en passant une bonne partie de la formation à distance.
On a appris que :
- la convivialité numérique, ça se travaille !
- on ne peut pas suivre une visio toute la journée, nos équipes ont adapté les rythmes d’apprentissage pour éviter ce scénario
- le téléprésentiel, c’est un super outil pour créer des séquences de travail en petits groupes adaptés au niveau de chacun, merci les petites salles de Zoom !
- de se retrouver lors des regroupements est toujours un moment très riche en terme de relations humaines !
Bref, on va pas vous dire qu’on est super convaincus de ce modèle, on en était déjà persuadé, mais l’expérience nous a montré que le modèle fonctionne et qu’il permet un apprentissage de qualité.