CEFIM est un CFA spécialisé dans les métiers de la tech. On pourrait dire aussi les métiers de l’IT ou les métiers du numérique, mais la tech c’est plus classe et surtout c’est beaucoup plus représentatif des métiers d’aujourd’hui.
Pourquoi suivre une formation en apprentissage ?
Il y a beaucoup d’avantages à l’apprentissage mais pour en citer les principaux, l’apprentissage permet :
- apprendre son métier en situation réelle tel qu’il est pratiqué en entreprise
- de se former en étant salarié d’une entreprise (et donc toucher un salaire)
- d’acquérir un diplôme reconnu (certification RNCP)
- un rythme 1/3 en école, 2/3 en entreprise
- de se former en présentiel et en distanciel
- d’être accompagné à la fois par son entreprise et son école
- d’avoir la possiblité de prolonger son parcours de formation
Et n’oublions un petit détail, une entreprise qui embauche un apprenti a généralement le projet de le garder après. Sinon pourquoi s’embêter à le former et à le rémunérer durant le contrat d’apprentissage. L’apprentissage est donc un vrai levier vers l’emploi pérenne.
Quelles sont les conditions pour démarrer une formation en apprentissage ?
Il faut avoir entre 19 et 29 ans révolus. Donc à 30 ans ça ne marche plus, il faudra regarder du côté du contrat de professionnalisation que nous maitrisons aussi très bien, soit dit en passant.
Précisons tout de même que la limite d’âge peut être repoussée jusqu’à 34 ans en fonction de certains critères. Et même sans limite d’âge pour les personnes reconnues RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou les personnes inscrites sur les listes de sportifs de haut niveau.
Avoir déjà des compétences tech !
Aimer l'alternance
Vouloir évoluer dans le secteur du numérique
Pourquoi une entreprise recrute un apprenti dans les métiers de la tech ?
L’apprentissage est nouveau dans les métiers de la tech. Longtemps les entreprises de la tech recrutaient des profils ingénieurs hautement qualifiés. Mais le contexte a changé, la révolution numérique a accélérer le besoin de compétences, la réserve d’ingénieurs n’est pas suffisante et dans le même temps les technologies évoluent vers une plus grande spécialisation, ce qui ouvre la voix à de nouveaux profils dont les apprentis.
L’autre enjeu majeur pour les entreprises de la tech est de pouvoir recruter des profils qui vont avoir le temps de s’approprier les outils et les procédures en cours dans l’entreprise, dans ce sens l’apprentissage est un bon moyen de lier formation technique, formation aux process et formation aux compétences de savoir-être dans un même parcours : hardskills + softskills !
L'APPRENTISSAGE, UNE autre FAÇON D'APPRENDRE UN MÉTIER de la tech !
L’apprentissage est un modèle qui réunit 3 acteurs : l’apprenti, l’entreprise et le CFA.
Pour que le modèle fonctionne, il doit y avoir une véritable coopération qui s’installe entre ces trois acteurs.
L’apprenti doit prendre le « contrôle » de son apprentissage et communiquer de manière transparente avec son entreprise d’accueil.
L’entreprise doit créer les conditions propices à l’apprentissage, elle doit notamment assigner un maître d’apprentissage au projet et réserver du temps pour accompagner l’apprenti.
Le CFA, quant à lui, doit s’assurer que chacun joue son rôle et que le projet d’apprentissage accompagne bien l’apprenti vers la certification professionnelle.
Témoignage
Louison, un contrat d'apprentissage aprés sa formation designer web pour devenir développeur web.
un CONTRAT D'APPRENTISSAGE,
combien ça coûte, combien je gagne ?
On a sorti notre calculette pour réaliser plusieurs simulations et vous donnez une première lecture rapide du coût d’un contrat de pro ou d’apprentissage. En utilisant le simulateur fourni par le gouvernement sur le portail de l’alternance, voici la synthèse de nos différentes simulations.
A chaque fois, nous sommes dans le cas d’une première embauche d’un contrat de pro ou d’apprentissage dans le contexte d’une entreprise privée et pour un contrat d’une durée de 1 an.
Nous avons ensuite joué sur plusieurs paramètres dont :
- le nombre de salariés (- de 11 ou + de 11)
- l’âge de l’alternant
Les montants indiqués sont calculés en fonction d’un pourcentage du SMIC.
(1) Pour les alternants de -30 ans uniquement
(2) Aide pour le maître d’apprentissage :
– Contrat de pro : pendant 6 mois, 230€ / mois maximum délivré par les OPCO et donc variable d’un OPCO à un autre
– Contrat d’apprentissage : pendant 12 mois, 230€ / mois maximum délivré par les OPCO et donc variable d’un OPCO à un autre