RNCP37681 – TP – Technicien d’assistance en informatique
- 326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
- 31051 : Maintenance assistance informatique
Vous avez déjà démonté votre ordinateur pour étudier ses composants ? Vous appréciez de dépanner régulièrement vos proches lorsqu’ils ont un problème informatique et leur apporter des solutions pour installer et paramétrer leurs appareils ? Vous vous tenez informé des dernières tendances avec votre veille technologique ? Vous cherchez un métier qui vous permettra de développer vos compétences ? Alors, devenez technicien informatique !
560 heures en centre
280 heures de période en entreprise
44% en présentiel
56% en téléprésentiel
Technicien de maintenance informatique
Technicien support informatique
Technicien helpdesk
Technicien informatique
Correspondant informatique
Technicien de proximité
Vincent BOUDIAS
Référent de formation
technicien assistance informatique
et intervenant TSSR
Dans la formation technicien d’assistance informatique, vous allez acquérir les méthodes et les outils vous permettant de gérer et de piloter la maintenance du matériel informatique et des logiciels dans une entreprise ou une ESN (entreprise de services numériques). Vous apprendrez à poser un diagnostic efficace, à réaliser la maintenance (installation et configuration d’un poste client) dans les règles de l’art et aussi à documenter vos interventions pour travailler en équipe ou au sein d’un centre de support.
Vous découvrirez comment réaliser des formations efficaces auprès des utilisateurs pour, par exemple, les aider à comprendre le fonctionnement d’un nouveau logiciel. Vous apprendrez également comment participer de manière professionnelle aux achats et à l’installation de nouveaux équipements numériques.
À l’issue de la formation, vous aurez acquis les compétences techniques et la qualification professionnelle vous permettant d’exercer le métier de technicien informatique.i
👉 Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
👉 Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
👉 Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc informatique
La formation est ouverte à tous(tes), sans condition de diplôme. Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi ou à des personnes en reconversion professionnelle ou en réorientation d’études.
Nous recherchons des personnes motivées avec une pratique avancée des outils numériques et une pratique autodidacte de la maintenance de postes informatiques. Cette pratique autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.
La formation comprend une partie en présentiel et une partie à distance. Elle est donc accessible partout en France que vous habitiez Lyon, Paris, Saumur, Niort… De plus, nous pouvons prendre en charge votre logement pendant les phases de regroupement sur nos campus de Tours et Orléans.
La formation technicien informatique est basée essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique, ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités et au rythme de chacun.e.
Vous préparerez les outils, documents et méthodes de diagnostic
Vous apprendrez à assembler un poste de travail puis à installer différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux et Mac Os) avec leurs logiciels.
Vous automatiserez les tâches répétitives grâce au scripting et veillerez à la sécurité des postes informatiques et des données.
Vous verrez également comment fonctionne un réseau local, vous apprendrez à mettre en place des serveurs Windows et Linux ainsi que leurs rôles (Active directory, DHCP, DNS, WDS) et bien évidemment à les administrer.
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données :
Vous apprendrez à installer et utiliser les outils d’un helpdesk selon les méthodes ITIL afin de gérer les demandes et incidents.
Vous mettrez en place la solution libre GLPI pour l’inventaire et le ticketing (file d’attente des demandes à traiter).
C’est la séquence finale de la formation. Vous allez mettre en oeuvre toutes vos compétences fraichement acquises au sein d’un centre de support que vous allez créer en groupe de toute pièce. L’objectif est d’accueillir au sein de l’école de véritables clients avec de vrais besoins et de vous permettre d’être dans une simulation la plus réaliste de votre future activité professionnelle.
Nous vous accompagnons jusqu’au passage devant le jury qui accorde le titre professionnel de technicien d’assistance informatique. C’est un diplôme du Ministère équivalent à un Bac, donc il faut s’y préparer pour se présenter sereinement. Pas d’inquiétude, les formateurs seront aux petits soins pour que ce moment soit presque indolore.
Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin, sur chaque formation, nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimums pour travailler.
Vous n’avez pas de PC pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.
Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, nous participons au programme Microsoft Imagine via On the Hub, ce qui nous permet de proposer aux étudiants en formation technicien informatique des licences Microsoft gratuites pendant toute la durée de la formation.
Aux petits soins pour nos étudiants technicien informatique !
Référent de formation technicien d'assistance informatique et intervenant TSSR
Consultant Système & Réseau
Administration Système Linux et Windows
Administration Réseau et sécurité
Mysql, conception et modélisation
Réferent formation technicien supérieur systèmes et réseaux chez CEFIM
(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)
Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de :
Formation labellisée Grande Ecole du Numerique
Il existe plusieurs façon de financer sa formation, trouvez votre façon de financer votre projet.
Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle de technicien informatique
Etape 1
Etape 2
Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.
Etape 3
Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.
Etape 4
C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.
En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.
Accessibilité
Mégane Souchet
Référente handicap du CEFIM
Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.
La formation technicien informatique est validée par le titre professionnel Technicien d’Assistance Informatique du Ministère du Travail, découpé en trois grands blocs de compétences.
Bloc 1 (RNCP37681BC02 – Mettre en service des équipements numériques)
Bloc 2 (RNCP37681BC03 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure)
Bloc 3 (RNCP37681BC01 – Assister ou dépanner les utilisateurs)
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
a)D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b)D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat mises en œuvre lors d’un stage en entreprise.
c)Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Retrouvez tout le détail du titre professionnel et de la certification sur le site de France Compétences (Répertoire national des certifications professionnelles) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37681/
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la structuration de chaque certification professionnelle en blocs de compétences. Cela doit permettre à chacun de progresser de manière plus progressive. En effet, en mobilisant son CPF, le salarié peut suivre une formation pour valider un bloc de compétences. La formation professionnelle est donc, par définition, plus courte et moins exigeante, que celle devant conduire à la reconnaissance d’une certification professionnelle.
En revanche, le même salarié pourra s’engager quelques mois, ou quelques années après, dans une nouvelle formation pour valider un second bloc de compétences. Une fois tous les blocs de compétences de la certification professionnelle visée obtenus, le salarié pourra alors prétendre à l’obtention de celle-ci.
A noter que si vous échouez à l’obtention du titre professionnel lors de la séquence d’examen final, les blocs de compétences acquis au cours de la formation restent acquis.
Au CEFIM, pour les candidats qui échouent au titre professionnel, nous offrons l’opportunité de se présenter au jury d’une session suivante.
A l’issue de cette formation et après avoir validé le titre professionnel, de nombreux étudiants poursuivent vers la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (bac+2) en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Vous pourrez ensuite enchainer avec la formation d’administrateur d’infrastructures sécurisées (bac+3/4) toujours en alternance.
Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation :
Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les tuteurs sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles.
L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://lms.cefim.eu/
Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.
Celui-ci comprend :
Un espace administratif : Règlement intérieur / Charte informatique, CV des intervenants, Programme de stage, calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC
Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….
Pour connaitre les passerelles de la formation technicien informatique vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.
Disponible Hors Parcoursup – Bac+2 à Bac+5 – Distanciel et présentiel – Diplômes reconnus par l’état et les entreprises