Code(s) NSF :
- 326 : Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission
- 114 : Mathématiques
Formacode(s) :
- 15054 : développement personnel et professionnel
- 11016 : analyse données
- 31054 : informatique
- 31068 : méthode analyse
Code(s) NSF :
Formacode(s) :
Vous avez déjà des compétences en développement informatique? Ou vous avez déjà un parcours ou une appétence pour le traitement des données, les statistiques ? Alors la formation Data Analyst est peut-être faite pour vous ?
12 mois – Alternance
525 h de formation
1183 h de période en entreprise
30% en présentiel
70% en téléprésentiel
Data Analyst
Data Manager
Aurélie CHARRIERE
Référente de la formation data analyst
Le Data Analyst traite les extractions de bases de données d’une entreprise. Il analyse et interprète les données d’une entreprise afin qu’elle puisse en tirer des améliorations business. Il est celui qui va permettre d’orienter les futures prises de décisions en exploitant les données extraites des système d’informations de l’entreprise.
Le Data Analyst doit posséder trois compétences indispensables : une forte appétence pour les technologies et les outils informatiques des bases de données, la maîtrise des techniques d’analyse des données et des méthodologies statistiques mais aussi une excellente maîtrise du langage informatique.
Il est également important qu’il soit rigoureux et organisé pour être performant au quotidien.
La formation data analyst de CEFIM est découpée sous forme de mini-projets permettant d’aborder toutes les notions techniques et statistiques dans un cas d’usage concret permettant de donner du sens à tous les apprentissages. Quand cela sera possible, nous privilégierons des partenariats avec de réelles entreprises pour mettre en place ces projets.
👉 Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
👉 Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
👉 Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité
La formation data analyst est ouverte à tous, sans condition de diplôme (Demandeur d’emplois, Salariés).
Nous recherchons des personnes motivées avec une pratique avancée des outils numériques et une pratique autodidacte du coding ou des statistiques. Cette pratique autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.
Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.
Vous allez travailler sur différents types d’outils permettant de collecter des données soit à travers des API (notamment sur des sites officiels ou des sites proposant de l’open data), soit en faisant du scraping de données sur le web (le langage utilisé est le Python avec les bibliothèques requests et Beautiful Soup). L’objectif est de créer un/des data(s) set(s). Dans ce cadre, les règles éthiques ainsi que les aspects juridiques relatifs aux données sont étudiés, notamment le RGPD, ainsi que les architectures des sites internet et les formats de fichiers (HTML, XML, Json).
Vous allez travailler sur des systèmes de gestion de base de données relationnels (SGBDR) en exploitant la technologie open source MySQL. Vous serez initiés au langage SQL en tant que langage de requêtage et de programmation. Vous apprenez ainsi l’architecture d’une base de données, la structuration d’une base de données (Modèle Conceptuel de Données et Modèle Logique de Données), l’installation / le paramétrage et la sécurisation d’une base de données puis son optimisation, notamment celle des requêtes. Plusieurs études de cas sont réalisées sur d’importants jeux de données.
Les étudiants vont apprendre à comprendre, nettoyer puis homogénéiser des données afin de pouvoir ensuite les exploiter. Ce travail est réalisé aussi bien avec des tableurs ou avec des outils spécifiques et des langages informatiques (Python, R). Ils vont travailler sur l’import/export de données, le formatage des dates, le transcodage (notamment si le jeu de données est constitué de plusieurs langues), la conversion des données et le découpage ou la fusion des données. Plusieurs études de cas sont réalisées sur d’importants jeux de données.
Vous allez analyser les données à travers 2 types de technologies : des applications (Excel, …) et 2 langages informatiques (Python et R). Vous importez ainsi un jeu de données (data set), en se connectant par exemple à une base de données, puis vous apprennez les fonctionnalités de l’application ou les algorithmes des langages ainsi que les bibliothèques liées à la data (sous Python : Numpy, Pandas) à appliquer pour réaliser des statistiques descriptives et des statistiques prédictives. Plusieurs études de cas sont réalisées sur d’importants jeux de données.
Une initiation au Big Data est aussi réalisée.
A travers des applications ou des bibliothèques spécifiques de langages de programmation (R et Python), vous allez travailler sur les représentations graphiques des données. Vous apprenez ainsi la sémantique des graphiques mais aussi les différents moyens de diffuser les graphiques réalisées (infographie, rapport de synthèse, application web, …). Dans ce cadre, vous travaillez avec les langages HTML /CSS / JavaScript en exploitant la bibliothèque Shiny de R et le micro-framework Flask en Python (front et back). Plusieurs études de cas sont réalisées.
En se basant sur une demande client ou un cahier des charges, vous allez travailler en groupe afin de répondre au besoin. Ils vont ainsi s’organiser en suivant une méthode formalisée et une méthode agile (daily scrum, kanban, planning poker, …). Ils réalisent différents livrables leur permettant de correctement comprendre le besoin et cadrer le projet : diagramme de GANTT ; cartes mentales ; UML avec des diagrammes Use case, d’état-transition et de séquences ; des wireframes ; … Plusieurs études de cas sont réalisées afin de leur montrer des situations de travail diverses.
Des salles modernes, climatisées et équipées d’outils professionnels pour vous préparer dans les meilleures conditions.
Une aide directe jusqu’à 500€ pour vous permettre de vous équiper dès le début de la formation.
Une reconnaissance nationale pour l’excellence de notre programme, alignée sur les attentes des professionnels.
Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de :
01
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne et soumettez votre dossier de candidature pour débuter le processus.
02
Les admissions incluent un test en ligne et un entretien (en fonction du dossier). Ces étapes visent à évaluer vos compétences et votre motivation.
Temps estimé : 5 à 7 heures.
03
L’équipe des admissions s’engage à vous apporter une réponse, qu’elle soit positive ou négative, dans un délai maximum de 7 jours.
Sources : enquêtes internes CEFIM
Accessibilité
Mégane Souchet
Référente handicap du CEFIM
Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.
Vous avez des questions ou un projet en tête ?
Contactez-nous pour être mis en relation avec un conseiller. Nous sommes là pour :
Échanger sur vos idées et objectifs.
Vous accompagner dans votre orientation.
Vous inviter à découvrir le CEFIM lors d’une journée porte ouverte.
Le titre professionnel Concepteur Développeur d’Applications est découpé en trois grands blocs de compétences.
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la structuration de chaque certification professionnelle en blocs de compétences. Cela doit permettre à chacun de progresser de manière plus progressive. En effet, en mobilisant son CPF, le salarié peut suivre une formation pour valider un bloc de compétences. La formation professionnelle est donc, par définition, plus courte et moins exigeante, que celle devant conduire à la reconnaissance d’une certification professionnelle.
En revanche, le même salarié pourra s’engager quelques mois, ou quelques années après, dans une nouvelle formation pour valider un second bloc de compétences. Une fois tous les blocs de compétences de la certification professionnelle visée obtenus, le salarié pourra alors prétendre à l’obtention de celle-ci.
A noter que si vous échouez à l’obtention du titre professionnel lors de la séquence d’examen final, les blocs de compétences acquis au cours de la formation restent acquis.
Au CEFIM, pour les candidats qui échouent au titre professionnel, nous offrons l’opportunité de se présenter au jury d’une session suivante.
Aprés cette formation, vous pouvez aller en emploi ou poursuivre vers la formation Manager de Solutions Digitales et Data
Code(s) NSF :
Formacode(s) :
Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation :
Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les tuteurs sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles.
L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://campus.cefim.eu
Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.
Celui-ci comprend :
Un espace administratif : Règlement intérieur / Charte informatique, CV des intervenants, Programme de stage, calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC
Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Disponible Hors Parcoursup – Bac+2 à Bac+5 – Distanciel et présentiel – Diplômes reconnus par l’état et les entreprises