Avant de débuter : un Startup Weekend c’est quoi ? Une expérience unique vous permettant de créer, en équipe, votre propre startup en 54 heures chrono !
Pour en savoir plus c’est par ici : https://startupweekend.org/
Tu peux décrire le Startup weekend en quelques mots ?
👉 Ambiance de folie
👉 Dynamisme explosif
👉 Cernée à l’extrême
👉 Apprentissage full time
Pourquoi tu t'es engagéE DANS cette expérience ?
J’avais vu passer des posts sur les réseaux sociaux concernant la Startup weekend de Châteauroux. Cela a éveillé ma curiosité et j’en ai donc parlé à certains formateurs du CEFIM qui m’ont convaincue d’y participer.
J’y suis allée avant tout par curiosité en me disant qu’au pire, j’aurais appris plein de choses et loupé des heures de sommeil.
tu as trouvé des synergies avec le contenu de ta formation ?
Oh que oui ! J’ai immédiatement pu mettre en pratique les acquis de la formation. J’ai pu partager et apprendre avec plein de gens bien implantés dans le secteur du digital.
▶️ Formation suivie : Chef de projet e-commerce
Quelles impressions tu as, suite à ta participation ?
Une impression de fatigue extrême … Des idées plein la tête et une envie de continuer dans ce sens. Continuer mon apprentissage pour le mettre en pratique dans mon futur emploi.
Tu peux décrire le projet que tu as porté ?
C’était un projet un peu délicat mais super intéressant.
La porteuse du projet (Camille) est une professionnelle de la finance et elle a fait le constat que les particuliers qui avaient une petit épargne ne connaissaient rien à la finance. En gros, ils préfèrent laisser leur argent sur leur livret A qui est voué à ne plus rien rapporter plutôt que tenter leur chance avec des placements plus intéressant.
Nous sommes donc partie sur la mise en place d’une application mobile avec gamification du style Duolingo qui apprendrait ce qu’est la finance, tout en restant simple.
Tout ceci aurait été vendu à des courtiers qui auraient mis a disposition de leurs clients cette application. Application qui aurait fait le lien entre courtiers et clients avec des propositions commerciales à chaque passage au niveau supérieur.
Au final qui a gagné ?
L’équipe gagnante était partie sur un projet de création de bijoux personnalisés vendus en ligne à base de moules 3D.
Un dernier mot ?
Je ne regrette absolument pas ma participation à ce startup weekend. J’ai énormément appris, autant sur moi même que sur la gestion de projets. J’ai créé du lien avec des participants et des mentors.
Si vous avez l’occasion de participer à une startup weekend, foncez sans hésitation !