La réalisation d’un site web ou mobile peut se faire de 3 façons :
- en codant en HTML5/CSS3/Php
- en installant un CMS (Content Management System – logiciel de gestion de contenus) tels que Drupal, WordPress ou CMSMadeSimple
- en utilisant une solution en SaaS (Software As A Service) telles que Jimdo, Wix ou WordPress.
A chacune de ces solutions correspond un besoin particulier. Ainsi, les solutions en SaaS permettent de réaliser des sites pour de petites structures qui n’ont pas d’informaticiens et qui souhaitent une solution simple et rapide à gérer. L’appropriation de ces solutions ne demande pas plus d’1 heure. Le plus compliqué est de trouver le contenu à publier !
Wix permet, à partir d’une page blanche, de la compléter avec des textes, des éléments multimédias, des liens vers les réseaux sociaux et même un catalogue de produit (mais il faut alors passer à la version payante). Ainsi, une fois les contenus et fonctionnalités identifiés (grâce à un mind mapping par exemple), la réalisation du site se fait d’une façon similaire à la rédaction d’un texte sous Word. Vous insérez les éléments constitutifs de la page, les dimensionnez, les paramétrez (mettre un hyperlien, configurer un diaporama) puis les placez là où vous voulez. Sa gestion est de ce fait bien plus souple que sous Jimdo.
Si l’inspiration graphique vous manque, une galerie de gabarits (templates) vous permet de donner une ambiance à votre site.
De plus, avec 1 seul compte, vous pouvez créer plusieurs sites !
Sans avoir à utiliser un quelconque langage informatique web, vous pouvez avoir votre site. Cependant, si vous voulez coder, vous avez la possibilité (certes réduite) d’insérer du code. Mais les fonctionnalités de base sont assez complètes.
Ressources :
- site officiel : Wix
- Manuel de Wix
Pour aller plus loin :
Formation Créer et gérer son site web sous CMS
Formation Créer un site avec WordPress