« On savait que ça allait être une aventure excitante et franchement, on n’a pas été déçus ! »
« On a choisi de travailler sur ce projet car il représente tout ce qu’on aime dans ce métier : de l’analyse, de la conception, de la créativité et du bon sens. Cette belle démarche de la Jeune chambre économique de Tours symbolise l’envie de changer le monde, grâce à de belles initiatives et du numérique. Ce qui correspond tout à fait à notre vision sur le design : proposer non seulement du beau mais aussi du sens ».
Découverte du projet
L’idée est venue de Delphine Dubillot-Bigot – jeune pédiatre qui travaille à Clocheville et en même temps bénévole de la JCET. Delphine, dans son milieu de travail, a remarqué, les difficultés d’organisation de certains parents pour se rendre au chevet de leurs enfants malades.
Alors pourquoi pas un système de covoiturage dédié à ce public ?
Un site, une application qui aide les parents à se retrouver lors d’un trajet.
Nos jeunes designers nous racontent la difficulté lié à ce concept.
« La question que l’on s’est posée dès les premières minutes : comment faire pour bien comprendre notre cible qui est particulièrement sensible, se mettre à leur place pour mieux cerner leurs besoins, leurs envies, leurs craintes pour pouvoir proposer à la fin un outil (numérique) qui pourrait faciliter leur vie au quotidien. Notre grande mission était de pouvoir proposer un parcours utilisateur simple, facile à comprendre, une ambiance apaisante et agréable tout en répondant efficacement à leurs demandes d'origine : trouver un conducteur ou proposer une place de co-voiturage pour aller à l’hôpital se rendre au chevet de leurs enfants malades.»
Comment ont-ils procédé ?
Un autre défi de taille pour nos designers concerne notamment la question du nombre d’utilisateurs, surtout dans le premier cycle de vie du projet, il sera assez limité.
Maiha et Mark, conscients de cette difficulté, ont dû modifier plusieurs fois le parcours d’utilisateur, améliorer la logique dans chacune des étapes de ce parcours. Le but est d’élargir la zone de recherche et en même temps d’augmenter les chances de trouver de bonnes combinaisons conducteur – passager.
« Parfois, on s'est retrouvé avec pas loin d'une dizaine de versions différentes, juste pour un seul écran ! »
Ils racontent l’histoire d’1 trajet, 1 sourire avec une voiture qui traverse la ville
Créer une identité visuelle efficace, c’est réussir à raconter son histoire à travers différents éléments graphiques. Voici le challenge de Mark et Maiha.
« Dès le départ, tous les deux, on a eu la même idée : des illustrations pour toucher un grand public, dans une ambiance feutrée, plaisante et accueillante, peu de texte, l’explication est remplacée par les illustrations simples et modernes, les couleurs pastels pour adoucir la situation délicate de nos utilisateurs. Un story-telling fort et marquant. Alors, pourquoi ne pas créer une histoire d’une petite voiture bleue qui relie les deux familles ? ».
L’intention était, certes, originale mais nos deux étudiants savaient qu’avec ce visuel, ce ne sera pas applicable pour la version mobile – sans doute la version la plus utilisée. Alors, 2 semaines avant la fin de la formation, Maiha et Mark se sont lancés un défi fou: ils ont décidé de changer le visuel pour un design plus dynamique, plus tendance et surtout responsive (qui peut s’adapter à différentes tailles d’écrans). Le choix d’utiliser l’isométrie dans le design permet de reproduire une scène, une mini-ville et donc encore une fois, nos deux jeunes designers voulaient appuyer sur l’esprit communauté très fort du projet. Les îlots réalisés sur chaque écran représentent une scène imaginée, travaillée et racontée en fonction du message de chaque écran.
Souvenirs, souvenirs…
« Il y en a tellement, on peut parler des gros casse-têtes pour certaines étapes, certaines fonctionnalités, notamment le premier échange entre le conducteur et le passager, quelques doutes pour une nuance de couleur, une typographie pas assez ronde, des fous rires sur certaines idées délirantes, des nuits, des week-end à peaufiner une illustration ou à soigner un texte. Ce ne sont que de petits détails mais chaque détail représente pour nous une signification bien particulière. Vous trouvez que la mini ville illustrée est bien jolie mais avez-vous remarqué la montgolfière, qui vole au dessus et qui représente une image si familière des beaux ballons colorés du Val de Loire, ou encore les rangs de vignes de Bourgueil ou aussi les canoës-kayaks si connus dans la région. Voilà, notre clin d’oeil pour ce beau projet qui promet encore de belles surprises dans l’avenir, on en est convaincu ! »
Maiha, le talent zen !
Maiha fait partie des grands talents révélés dans cette promo designer 2017-2018, pour vous en convaincre, faîtes simplement un tour sur sa page Behance : https://www.behance.net/maihanguyebbb5
Si vous recherchez quelqu’un de sensible, motivée et très investie dans les projets, ne cherchez plus ! Maiha est là !
(et en plus elle est aussi photographe)
Mark, 1 sourire et 1 trajet atypique...
En direct de Londres, Mark a trouvé sa place rapidement dans la promo : c’est le mariage parfait du perfectionnisme, de la bonne humeur et de la bienveillance. Et avec son talent indéniable pour tout ce qui touche au design numérique, nous lui avons permis d’aller frapper à la porte du studio de design d’IBM à Paris et Bingo ! Mark commence bientôt une nouvelle vie entre la Touraine et le reste du monde qu’il devra parcourir pour IBM, mais ça il nous en reparlera bientôt !
https://www.behance.net/markelharp3331