Début juillet, les data analyst ont la chance d’accueillir François BONNEAU, président de la Région Centre Val-De-Loire, Isabelle GAUDRON, Vice présidente de la Région Centre Val-De-Loire en charge de la formation professionnelle et Virgine COPPENS-MENAGER, Directrice Régionale Pôle emploi ainsi que plusieurs entreprises du secteur de la data. L’objet de la rencontre était la signature d’une convention DEFI actant le partenariat entre les différents acteurs permettant la mise en place de formations innovantes sur le territoire et en phase avec les attentes des entreprises.
Ça sert à un quoi un data analyst ?
Et bien c’est Alicia JARRIGE, étudiante data analyst, qui a été chargé de présenter le métier aux différents acteurs présents, voici sa présentation.
Vous aussi, faites comme Alicia et devenez Data Analyst avec Jooble
Alicia JARRIGE
Titulaire d’un doctorat en Biologie, Alicia découvre son attrait pour la Data au cours de ses années passées dans la recherche, ou la collecte et l’analyse de données sont déjà au cœur de son métier. A 42 ans, elle décide donc d’écrire un nouveau chapitre de sa vie professionnelle en s’orientant vers le monde de la data. Aujourd’hui en formation au CEFIM, elle acquière la maîtrise des compétences et des outils indispensables au Data Analyst avec l’enthousiasme de ceux qui ont trouvé la vocation de leur vie.
DÉMO : la data appliquée aux chiffres de l'emploi
Et c’est Fabrice BLAIN, étudiant data analyst, qui a la chance de pouvoir faire une démonstration du métier de data analyst appliquée à un sujet sur lequel nos invités étaient évidemment très sensibles puisqu’il s’agissait de voir à l’oeuvre une application web permettant de parcours les statistiques des demandeurs d’emplois sur l’ensemble de la Région Centre Val-de-Loire.
Fabrice BLAIN
Issu de la géographie universitaire et de l’aménagement du territoire, Fabrice fait ses premiers pas professionnels en tant que Formateur/Consultant en géomarketing & cartographie statistique. Fort de nombreuses expériences en avant-vente, il s’oriente dans un second temps vers le développement commercial ; où l’analyse de données et l’intelligence économique font encore grandement parties de son quotidien.
Pour lui, la formation de Data Analyst représente autant l’opportunité de sanctionner plus de 10 années d’expériences professionnelles, qu’un levier pour développer son panel de compétences et s’adapter aux nouvelles stratégies & technos du marché. #datalover