Quel a été ton parcours avant de devenir designer / intégratrice web ?
J’ai commencé par un parcours universitaire avec l’obtention d’un DUT en gestion des entreprises, puis d’une L3 et d’un M1 à l’IAE de Tours (école de gestion), en management. J’ai toujours aimé la communication et l’événementiel alors j’ai décidé de faire mon M2 à l’Ecole de Management de Strasbourg, en marketing et gestion d’événements. J’ai suivi cette dernière année en alternance chez STMicroelectronics à Tours dans le service communication interne. A la suite de mon diplôme, ST m’a proposé d’effectuer une nouvelle année d’alternance, j’ai alors intégré l’Estacom de Blois et obtenu un Bachelor en Communication Visuelle (je suis arrivée directement en 3e année). C’est dans cette formation que j’ai commencé à appréhender le « code » de manière très basique. J’ai vraiment adoré.
Comment es tu arrivée jusqu'à CEFIM ?
Alors après mon alternance je me suis prise une année sabbatique où j’ai un peu voyagé et j’ai découvert le CEFIM un peu par hasard sur internet. Je suis donc allée aux portes ouvertes et ai décidé d’intégrer la formation « designer web » pour vraiment développer mes connaissances en HTML et CSS.
Comment as tu vécu ta formation ?
Comment s'est passé la suite après la formation ?
Nous sommes dans des métiers qui évoluent très vite, et les attentes des entreprises également. A ton avis, sur quelles compétences faut il mettre l'accent aujourd'hui ?
Je pense qu’aujourd’hui le designer / intégrateur web doit s’ouvrir à diverses compétences pour être en phase avec les besoins du marché. Il est important, à mon sens, de considérer les autres acteurs qui nous entourent. Il faut se mettre à jour très régulièrement, ne pas hésiter à tester de nouvelles choses. L’intégrateur peut s’orienter vers d’autres métiers comme l’expérience utilisateur, ou vers le développement pur (+ poussé Javascript…). Il faut également penser à l’accessibilité en amont pour répondre au mieux à la diversité des utilisateurs d’aujourd’hui. Ne pas hésiter à aller sur des forums, à s’inscrire à des magazines spécialisés et acheter des livres incontournables (comme « qualité web » d’opquast).
Quels conseils donnerais tu aux futurs étudiants de CEFIM en design web ?
Être ouvert et curieux. Ne pas hésiter à aller voir ce qu’il se fait ailleurs, à essayer et tester. Sur Tours, je vous encourage à aller voir les différentes associations locales notamment PALO ALTOURS pour participer à des ateliers en lien avec les métiers du numérique. N’hésitez pas à proposer vos propres ateliers, ils en seront ravis ! Bref n’ayez pas peur et foncez 🙂
Plus d’infos :
Le site web d’Alexia : http://alexia-alarza.fr/
Plus d’infos sur la formation Designer / Intégrateur Web : https://www.cefim.eu/formation-designer-web/