Lors de la journée régionale de la médiation numérique qui était aussi la journée de lancement de l’événement Human Tech Day, une partie de l’équipe CEFIM était conviée pour partager un retour d’expérience sur l’action que nous menons auprès des TPE / PME.
En effet, les TPE sont un public parfois oublié des dispositifs d’aide à l’inclusion numérique, nous parlons dans ce cas surtout des chefs d’entreprise.
Le dispositif que nous pilotons est financé par la DIRECCTE et la Région Centre Val-de-Loire depuis 3 ans pour répondre à ce besoin.
Un dispositif en 3 phases
1) Un diagnostic afin de cibler les actions prioritaire et d’établir une feuille de route
2) Suite au diagnostic nous mettons en place des actions concrètes de 1er niveau : créations de site web simples, recommandations, ateliers pratiques); Nous mettons en place également un accompagnement dans la relation avec d’autres prestataires (cahier des charges, aide au choix, etc.) ou des actions de formations.
3) Nous suivons la mise en place de ces actions pour réaliser en temps réel les ajustements si nécessaire.
2 leviers forts pour accompagner nos TPE
– nous agissons la plupart du temps sur un premier levier essentiel, à savoir le « kit numérique » minimum pour offrir aux entreprises de la visibilité et une maîtrise de leur e-réputation (action concrètes : Google My Business, site web vitrine simple, page Facebook, etc.)
– pour aller plus loin nous réalisons généralement un travail de sensibilisation ou de découverte d’outils et de technologies permettant d’aller plus loin grâce au numérique. L’objectif, en utilisant ces outils, est de se libérer de tâches redondantes, d’améliorer significativement l’expérience client, d’attirer de nouveaux prospects ou encore d’ouvrir de nouveaux débouchés, etc.